04 76 77 43 03

Rôle de la domotique

La domotique est capable d’apporter des solutions qui faciliteront l’ensemble des actes quotidiens et permettrons aussi le maintien à  domicile de nos seniors. La sécurité des déplacements, les chutes arrivent en tête des accidents, ce sont les premières causes de décès des personnes âgées à domicile. Grâce aux fonctions d’éclairage automatique et de télécommande, les personnes âgées en situation d handicap, peuvent gardée leur autonomie. Nos seniors qui souffrent d’un handicap, sont évidement exposés aux risques d’accidents domestiques.

Quelques chiffres sur nos seniors

En 2030, la France comptera 20 millions de personnes de plus de 60 ans avec également une population plus importante de personnes en situation de handicap . La domotique va devenir  une solution efficace pour ameliorer l’ autonomie de ces populations fragiles.

Il convient de comprendre que 90% des personnes âgées souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible, malgré les difficultés liées au vieillissement, les logements sont souvent inadaptés et ils n’aide pas en cela, l’autonomie de nos aînés et leur maintien à domicile (MAD).

Source : https://www.handicap-info.fr/domotique/

Des solutions appropriés pour nos séniors

  • L’allumage automatiquement d’un couloir, d’une marche d’escalier, des toilettes, salle de bain, permet un déplacement en sécurité. Il existe plusieurs solutions pour répondre à ce besoin, les capteurs de mouvements gèrent les éclairages ( bandeau lumineux en plinthe par exemple )  ainsi que les temporisation et peuvent être associer sur des scénarii réfléchis.
  • Actionner une commande unique posé au pied du lit pour favoriser l’accès aux toilettes,à la cuisine etc,
  • Fermer les volets roulants par zones ou dans la globalité par un bouton situé à l’entrée à proximité de la commande de l’alarme.
  • N’oublions pas les détecteurs de gaz ou de fumée, qui vont permettre de sécuriser les personnes âgées
  • De nombreuses réponses existent aussi pour répondre aux problèmes de fugues, l’installation de détecteurs d’ouverture de portes, de fenêtres.
  • Lancer des programmes d’allumage aléatoire de quelques éclairages simulant une présence. en cas d’absence prolongées, avec visualisation par caméras via le portable et enregistreur si nécessaire.
  • L’installation de caméras connectées ou d’alarmes permet par exemple d’alerter le senior, ses proches et un service d’assistance, en plus de posséder un effet dissuasif important.
  • Pour la protection du logement des intrusions nocturnes, la programmation d’un scénario qui pourra définir certaines zones actives ( par exemple  le RDC de sa maison sous alarme). En cas d’effraction, l’activation de tous les éclairages du logement.
  • La programmation et l’enregistrement d’un scénario de vie, aide à l’utilisation et évite des manipulations compliquées pour une personne âgée.

En savoir plus : https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/domotique-service-personnes-agees-a-mobilite-reduite/

Du confort pour nos seniors

Comment la domotique apporte des solutions techniques et répond aux besoins de confort de gestion d’énergie, de chauffage, de ventilation, d’éclairage, de sécurité , de communication etc… Petit à petit la domotique rentre dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

La domotique permet entre autre de sécuriser l’habitation et de rassurer l’occupant et son entourage ; Il existe des centrales d’alarme communicante à distance avec déclenchement par action sur un bracelet, pendentif , un objet porté par le senior en permanence. Ceci peut être la solution à une détection rapide d’une situation anormale.

Il faut également penser aux facilités d’accès des appareils électroménager robotisé : aspirateur autonome, poubelle à ouverture automatique etc.

Il faut comprendre que la domotique lorsqu’elle est adaptée aux seniors, elle peut permettre la simplification du quotidien,qu’elle apaisera les familles et encouragera le maintien à domicile.

Voir aussi : https://institut.amelis-services.com/silvereco/domotique/domotique-la-technologie-au-service-des-personnes-agees/