04 76 77 43 03

Les 6 points à vérifier sur une installation selon les règles de la norme XP C-16-600

La mise en sécurité d’une installation électrique comporte 6 exigences décrites par Promotelec dans le guide « Installations électriques des logements existants » :

1- Présence d’un appareil général de commande il doit permettre la coupure de l’alimentation de l’installation électrique. Le plus souvent il s’agit du disjoncteur de branchement ENEDIS .
2- Présence, d’au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre .en général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche.limiter les équipements électrique au voisinage de la baignoire / douche et relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et suppression de tout matériel vétuste inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents.
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

En savoir + sur Installation électrique : Mise aux normes dans les logement existants